Le travail à pied : les essentiels à savoir 🐴

conseil le travail à pied May 16, 2023

Rien de mieux que le travail à côté de son cheval pour établir une connexion hors norme ! Les essentiels à savoir avant de se lancer dans le travail à pied...on vous dit tout !


Les essentiels avant de débuter le travail à pied 

 Avant d'entreprendre tout travail à pied, il est important de rappeler les essentiels. L'apprentissage au sol est la base de l'éducation du cheval, qu'il soit jeune ou pas. Cela te permettra d'instaurer un climat de respect, de sécurité et de confiance entre toi et ton cheval. Voici quelques notions théoriques que tu devras toujours garder en tête !

✦ Respect et bienveillance…

 

Évitons de parler de dominance entre l'homme et l'animal et parlons plutôt d'éducation ! chez Mel'Horse, on privilégie l'éducation dans le respect et la bienveillance.

 

✦ Pression tactile, pression subjective…

 

En travaille à pied, on use 2 types de pression : Soit on touche directement le cheval avec la main mais aussi via le licol ou même le stick, c'est ce qu'on appelle les pressions tactiles. Dans ce cas le cheval suit une sensation.

Soit on fait réagir le cheval grâce à un déplacement/un mouvement de notre corps, d'une longue ou d'un bâton sans le toucher, c'est ce qu'on appelle la pression subjective. Le cheval suit donc une suggestion.

 

✦ Renforcement positif, renforcement négatif…

 

Comme en mathématique, soit on soustrait soit on ajoute !

Par exemple : ton cheval reculé grâce à la pression de la longe. S'il recule, il cède donc tu enlèves la pression c'est un renforcement négatif (R-). À l'inverse, on parle de renforcement positif (R+) lorsque l'on ajoute une récompense : la friandise ou la "gratouille" sur le garrot. Tu peux donc associer les deux méthodes ; ton cheval cède à une pression, tu la relâche (R-) et ensuite tu caresses ou tu donnes une friandise (R+).

 

✦ Chronométrage et observation…

 

C'est là tout le secret du travail à pied ! Savoir arrêter une demande d'effort à la seconde même ou le cheval exécute le mouvement, c'est rendre au bon moment sans oublier la caresse en récompense !

 

Pour résumer, tant que ton cheval ne répond pas à ta demande ( pression ou suggestion ) tu continues à demander, tu peux même augmenter un peu l'intensité de ta demande, mais pense toujours a commencer par demander doucement, pour que ton cheval apprenne à être léger.

 

Voilà, tu peux commencer avec de bonnes bases théoriques maintenant … Alors au boulot !!

 

Articles qui pourraient vous intéresser

 

Les soins : se débarrasser des oeufs de mouche.

Sep 21, 2023

Travail à pied : "l'aspiration des hanches" 🧏‍♀️

Oct 23, 2023